Rapport annuel 2023

2,00 %

Intérêt sur les capitaux d'épargne

+7,40 %

Rendement

113,50 %

Taux de couverture

Contexte politique et conjoncturel

Guerre, inflation et faiblesse des prévisions économiques : de nombreux risques ont occupé le devant de la scène en 2023 et n’ont guère incité à l’optimisme quant à l’évolution des marchés financiers. Parallèlement à la poursuite du conflit en Ukraine, les risques géopolitiques liés à la situation au Moyen-Orient se sont intensifiés. Les banques centrales ont poursuivi leurs efforts de lutte contre l’inflation en augmentant leurs taux d’intérêt. L’année de placement 2023 laissera néanmoins un bon souvenir grâce à de solides rendements sur les marchés mondiaux des actions et des obligations.


Après une difficile année boursière en 2022, nous avons été surpris par l’évolution positive des marchés des actions au cours du premier semestre. Même le séisme qui a frappé le secteur bancaire, notamment la faillite de la Silicon Valley Bank aux États-Unis et, peu après, la chute du Crédit Suisse, n’a pas réussi à infléchir la tendance à la hausse. Ce n’est que lorsque les espoirs d’une baisse des taux d’intérêt se sont évanouis au troisième trimestre que les cours ont reculé. Mais ce recul a été plus que compensé par des succès visibles sur le front de l’inflation et par la pause marquée ensuite par les banques centrales dans le cycle de relèvement des taux jusqu’à la fin de l’année.

Au final, le rendement des marchés d’actions mondiaux a dépassé les 20% en monnaie locale. Des différences considérables ont toutefois été observées entre les pays et les secteurs, et ce sont les entreprises technologiques, en particulier les « Sept Magnifiques » (Apple, Alphabet, Amazon, Meta, Microsoft, Nvidia et Tesla) aux États-Unis, qui ont été le véritable moteur de la performance de l’année dernière. Le marché suisse est quant à lui resté à la traîne de l’évolution mondiale, affichant un rendement de 6%.


Les marchés obligataires ont également connu une année dynamique. La politique monétaire plus restrictive visant à endiguer l’inflation a fait grimper les taux d’intérêt – sauf en Suisse, où la baisse des taux d’intérêt sur les échéances plus longues des obligations en francs suisses a permis d’atteindre un rendement respectable de 5%. 


La demande soutenue de logements associée à la pénurie de l’offre a profité au marché immobilier en Suisse. Le nombre de logements vacants ne cesse de diminuer, ce qui contribue à soutenir les prix malgré l’augmentation des coûts de financement. Par ailleurs, la hausse du taux de référence a entraîné une nouvelle augmentation des loyers en avril 2024. Cette hausse des revenus locatifs devrait compenser une grande partie de l’augmentation de la base de coûts.


Activités de placement/stratégie de placement

Le capital investi d’Ascaro s’élève à 1,220 milliard de francs à la fin de l’année. Il est largement diversifié et investi en Suisse et à l’étranger. Les risques liés aux monnaies étrangères sont couverts dans le respect des directives stratégiques, de sorte qu’au final, environ 95% des placements sont détenus en francs suisses, conformément à la stratégie. Au cours de l’année sous revue, pour des raisons stratégiques, certains immeubles détenus directement en Suisse romande ont été transférés dans un fonds de placement non coté, par le biais d’un apport en nature, pour un montant d’environ 125 millions de francs. Cet apport en nature a permis d’accroître la diversification au sein de notre portefeuille immobilier. 

Structure de la fortune

Evolution de la performance de la fortune

Par catégorie de placement, environ 9% sont investis en liquidités à la fin 2023, 26% en obligations, 20% en actions, 42% en immobilier et 3% en placements alternatifs.


Dans ce contexte de marché, il en résulte pour Ascaro un rendement de -7,40%. Cela représente une performance supérieure à la moyenne dans le cadre des indicateurs de référence publiés, ainsi que convaincante par rapport à l’indice de référence interne (5,48%) ou à l’indice « Pictet LPP 2015-25 » (6,50%), qui est proche de notre positionnement.


Bases techniques, taux de couverture et rémunération des capitaux d’épargne

Outre la baisse du taux d’intérêt technique à 1,25%, le Conseil de fondation avait décidé en 2021 de constituer une provision en vue d’une nouvelle réduction à l’avenir. Il était prévu de constituer cette provision sur trois ans et d’abaisser le taux d’intérêt technique à 1,00% à la fin de 2023. Comme le niveau général des taux d’intérêt a considérablement évolué au cours des deux dernières années et que la pression sur le taux d’intérêt technique s’est ainsi atténuée, le Conseil de fondation a décidé, en collaboration avec l’expert en prévoyance professionnelle, de ne pas mettre en œuvre l’étape d’abaissement prévue. Compte tenu des incertitudes quant à l’évolution des taux, la provision constituée jusqu’à présent est maintenue. Le Conseil de fondation suivra l’évolution future et réévaluera la situation en 2024. Le taux d’intérêt technique indique le rendement du capital sur lequel on peut compter à long terme pour pouvoir financer les pensions. Le niveau du taux d’intérêt dépend de l’évolution attendue des marchés financiers.

Evolution du taux de couverture dès 2013

Avec le rendement obtenu de 7,40%, le taux de couverture est passé à 113,50%, contre 108,83% l’année précédente. En conséquence, les réserves de fluctuation de valeur ont augmenté de 49,2 millions de francs. Elles renforcent la stabilité financière d’Ascaro.


Depuis quelques années déjà, le niveau de la rémunération des capitaux d’épargne est étroitement lié au taux d’intérêt technique, et les institutions de prévoyance en concurrence entre elles sont soumises à des réglementations supplémentaires concernant le moment où l’on peut verser des améliorations de prestations selon l’art. 46 OPP 2. Jusqu’à présent, toute rémunération de l’avoir de vieillesse des assurés actifs qui dépassait la borne supérieure selon les tables générationnelles conformément à la DTA 4 était considérée comme une amélioration des prestations. À partir de 2024, on se basera désormais sur une valeur moyenne du taux d’intérêt technique tirée du « Rapport sur la situation financière » de la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle CHS PP, qui est publié chaque année. Si les réserves de fluctuation de valeurs cibles ne sont pas constituées à hauteur d’au moins 75%, un intérêt maximal de 1,75% peut être versé pour la nouvelle année – selon la nouvelle réglementation limitant la concurrence.


En raison du résultat extrêmement positif, le Conseil de fondation a décidé de verser en 2023 aux assurés actifs un intérêt supplémentaire de 0,75% et aux bénéficiaires de rentes de vieillesse et de survivants un montant unique de 500 ou 300 francs. Le taux d’intérêt pour l’année écoulée s’élève ainsi à 2,00% soit le double du taux d’intérêt minimal LPP fixé par le Conseil fédéral pour 2023. Pour la nouvelle année, le Conseil de fondation a fixé à l’avance, comme l’année dernière, la rémunération des capitaux d’épargne à 1,25%. Cela correspond au taux d’intérêt minimal LPP fixé par le Conseil fédéral pour la nouvelle année, qui a également été recommandé par la Commission fédérale pour la prévoyance professionnelle (Commission LPP). Cette valeur correspond également chez Ascaro au taux d’intérêt technique, tel qu’il est appliqué pour l’évaluation des capitaux de rente. Le taux d’intérêt fixé par Ascaro s’applique aux avoirs obligatoires et surobligatoires pour toute l’année, même en cas de départ à la retraite ou de sortie en cours d’année. Si l’on considère les cinq dernières années, les avoirs d’épargne détenus chez Ascaro ont été rémunérés au taux annuel moyen de 3,29%, ce qui reste une valeur très élevée !


Conseil de fondation, commissions, secrétariat

Aucun changement n’est intervenu dans la composition du Conseil de fondation au cours de l’année sous revue. L’organe a traité des points en suspens lors de quatre réunions ordinaires, tandis que certaines affaires ont été préparées et traitées par les commissions spécialisées compétentes. La transaction immobilière/l’apport en nature susmentionnés ont donné lieu à deux séances supplémentaires.


En outre, le Conseil de fondation a étudié les modifications et les adaptations des bases légales, telles que la révision de la loi sur la protection des données ou la « réforme AVS 21 ». Ces modifications ont entraîné quelques adaptations du règlement de prévoyance. Le règlement de prévoyance révisé a été adopté par le Conseil de fondation le 18 septembre 2023 et est entré en vigueur le 1er janvier 2024.

Assurés actifs et bénéficiaires de rentes

Rémunération des assurés actifs

Au cours de l’année sous revue, Ascaro a réussi, après une phase active d’appels à inscription, à convaincre notamment une grande entreprise de s’affilier. Au 1er janvier 2024, nous avons eu le plaisir d’accueillir environ 300 nouveaux assurés chez Ascaro. Nous nous rapprochons progressivement de la parité 50/50 entre le nombre d’assurés actifs et le nombre de bénéficiaires de rentes.


Le mandat actuel du Conseil de fondation, qui se compose de 12 membres, se termine à la mi-2024. Alors que la nomination des représentants de l’employeur est régie par des dispositions d’exécution prédéfinies, les représentants des employés sont élus directement par l’assemblée des délégués. Outre la direction stratégique de notre caisse de pension, le mandat couvre également le traitement de questions réglementaires et autres thèmes en rapport avec le 2e pilier. Les membres du Conseil de fondation participent à différentes commissions et comités pour y apporter leur savoir-faire et contribuer ainsi à piloter avec succès, à l’avenir également, le navire d’Ascaro dans les eaux agitées de la LPP. Les nouvelles élections auront lieu lors de la prochaine assemblée des délégués, le 30 avril 2024.


Cuisine politique

Après la réforme de l’AVS, la réforme de la LPP. Le 17 mars 2023, le Parlement a adopté la réforme de la prévoyance professionnelle (réforme LPP). La réforme vise à renforcer le financement du 2e pilier, à maintenir le niveau global des prestations et à améliorer la couverture des travailleurs à temps partiel – et donc en particulier des femmes. La réforme LPP 21 a donc pour but d’adapter la prévoyance professionnelle aux défis de demain. En raison du vieillissement de la population, les caisses de pension ont dû consacrer ces dernières années davantage d’argent pour financer les rentes en cours que ce qui avait été épargné auparavant par les employeurs et les assurés. Il en résulte une redistribution qui s’opère entre les personnes actives et les personnes à la retraite. Un référendum a été lancé avec succès contre cette réforme.

La réforme englobe concrètement les mesures suivantes :

  • Réduction du taux de conversion à l’âge de référence de 6,8 à désormais 6,0%
  • Renforcement du processus d’épargne
  • Mesures de compensation pour la génération transitoire (15 années de naissance à partir de 50 ans)

Les prestations de prévoyance d’Ascaro évoluent en majeure partie dans le domaine surobligatoire, c’est pourquoi la réforme aura moins d’influence que pour les institutions de prévoyance qui versent des prestations proches du cadre légal.


Nous sommes impatients de connaître l’issue de cette votation décisive !


Perspectives

Les tensions géopolitiques croissantes, les craintes d’une récession ainsi que l’évolution de l’inflation resteront les thèmes dominants de la nouvelle année. L’environnement de marché est et reste difficile.


Les résultats positifs de l’année ont renforcé la situation financière d’Ascaro qui a ainsi pu mener à bien toutes les tâches qui lui incombaient jusqu’à présent. L’organe suprême, le Conseil de fondation, accorde – comme auparavant – la priorité à la stabilité financière de l’institution de prévoyance et donc à la garantie à long terme des rentes. L’accent est également mis sur la constitution de réserves de fluctuation de valeur.  


L’équipe d’Ascaro mettra tout en œuvre, cette année encore, pour relever les défis qui se présenteront en agissant avec prévoyance. Nous vous remercions chaleureusement de la confiance que vous accordez à Ascaro et à ses représentants et nous nous réjouissons de pouvoir vous accompagner tout au long de cette nouvelle année – année au cours de laquelle Ascaro fêtera ses 10 ans d’existence en tant qu’institution commune solidaire !

Berne, janvier 2024
Fondation de prévoyance Ascaro

Vers le

rapport annuel détaillé